

Une métropole lyonnaise propice au développement des startups
L’association French Tech Lyon1 a pour objectif d’aider les startups locales développer au maximum leurs activités. Elle a par ailleurs changé récemment de nom afin de devenir la « French Tech One Lyon Saint-Étienne » afin d’élargir son périmètre d’action, en intégrant Saint-Etienne.
De plus, plusieurs incubateurs ont vu le jour dans la ville de Lyon depuis quelques années, à l’image de Manufactory2 ou de Pulsalys3, dont la mission est de favoriser la création d’entreprises innovantes.
Preuve du succès qui est le sien, Lyon fait aujourd’hui partie des 13 capitales French Tech dévoilées par la Mission French Tech le mercredi 3 avril 2019.
Souvent, en matière de startups, ces nouvelles entreprises au fort potentiel innovant, on pense à la capitale parisienne. En effet, cette dernière attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs, en leur proposant un cadre idéal via de nombreux incubateurs.
Toutefois, l’innovation française n’est pas un monopole parisien, de nombreuses startups émergeant dans nos régions ou préférant s’installer en dehors de la capitale, et notamment dans la ville de Lyon.
Un besoin d’accompagnement juridique spécialisé
Cependant, si le cadre lyonnais apparaît comme étant particulièrement propice au développement, à l’innovation et à l’investissement, l’accompagnement juridique manque encore d’acteurs spécialisés susceptibles de conseiller au mieux les startups.
En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un cabinet d’avocats spécialisé dans l’accompagnement juridique des startups, que ce soit au moment de leur création (par la rédaction de statuts ou pacte d’actionnaires), ou au cours de leur vie sociale (notamment par les cruciales levées de fonds). Il est toujours possible de solliciter l’aider de cabinets généralistes, mais qui s’avèreront peu enclins à percevoir les préoccupations singulières de ces entreprises (notamment en termes de rapidité et de disponibilité).
Hashtag Avocats, créé il y a 4 ans (anciennement ALTO Avocats), fait aujourd’hui référence dans le monde des startups et est présent sur Lyon! Contactez-nous



Articles similaires
Comment la nouvelle directive impacte-t-elle vos services financiers en ligne ?
La sphère des services financiers en ligne est en ébullition depuis le 11 mai 2022, date à...
Comment L’IA révolutionne le secteur juridique?
L'IA en droit : une révolution dans la pratique juridique ? Face à l'avancée technologique...
La clause de non-concurrence dans un contrat de travail
Un compte courant d’associé est désigné comme un prêt de l’associé à la société. Ces sommes mises à la disposition de la société ne constituent pas, en réalité, des apports au sens juridique, mais un véritable crédit.
Tout associé peut faire une avance à la société depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, qui offre la possibilité à tout associé de consentir une avance en compte courant à la société, même s’il détient moins de 5 % du capital social.

Sign up for latest Newbies

30 Place de la Madeleine
75008 PARIS
40 Rue Jean Lecanuet
76000 ROUEN