Les LegalTech et les startups : l'innovation au service du droit

 

DECOUVRIR NOTRE EQUIPEDECOUVRIR NOS OFFRES
avocat legaltech

On parle de plus en plus de la LegalTech et ce type de services se développe rapidement en France. Mais de quoi s’agit-il au juste et comment leur apparition a-t-elle contribué à rendre le droit accessible au plus grand nombre, et en particulier aux startups ?

Qui sont les LegalTech ?

Le mot LegalTech est composé de deux termes qui renvoient d’une part aux services juridiques et d’autre part à la technologie. En somme, il s’agit d’un nouveau type de services et d’accès au droit, par le biais de la numérisation du l’assistance juridique. Le concept vise à augmenter l’efficacité et la qualité tout en réduisant les coûts, grâce à l’automatisation des processus. Les LegalTech peuvent ainsi offrir des prestations isolées ou un ensemble de prestations, pour des services juridiques complets. La solution séduit plus particulièrement les startups, qui ont rarement les moyens financiers de se payer les services d’un cabinet d’avocats. Pour autant, et quoi qu’en suggère son nom, la LegalTech ne se caractérise pas forcément par une technologie informatique ultra sophistiquée. Elle peut parfois s’appuyer sur des solutions simples. Il s’agit aussi d’un état d’esprit, dans lequel le conseil juridique n’est plus considéré comme une prestation individuelle, mais plutôt comme un produit, d’ailleurs évolutif.

Quelles formes prend la LegalTech ?

La LegalTech se développe aujourd’hui selon différents axes complémentaires. Elle utilise des logiciels et des services juridiques en ligne. Ces outils peuvent être développés en interne par un cabinet d’avocats, mais ils le sont aussi, très souvent, par une startup spécialisée. La LegalTech comprend aussi bien des applications qui aident les avocats à organiser leur travail, que des logiciels permettant aux juristes d’automatiser une partie de leurs tâches, comme la génération de contrats ou encore des plateformes qui mettent en relation des spécialistes du droit et des clients. Les services juridiques en ligne sont l’un des points forts de la LegalTech, dans la mesure où ils permettent un meilleur accès à la justice, surtout pour de petites entreprises. L’un des principes de la LegalTech consiste à utiliser la numérisation pour automatiser les conseils juridiques dans tous les cas répétitifs : application du droit des passagers dans l’aérien, contestation de PV, pour les particuliers, mais surtout rédaction de statuts, procédure en dommages et intérêts par exemple, pour les nouvelles entreprises.

Les LegalTech, des startups qui révolutionnent l’accès au droit

Appartenant souvent au domaine de la startup, les LegalTech visent un public similaire. Leur apparition sur le marché du droit contribue à le révolutionner et à bouleverser les habitudes. Aujourd’hui, l’accès à la justice n’est plus la chasse gardée des seuls avocats. Le point fort des LegalTech est d’offrir un accès facilité à l’information. De même, les algorithmes des plateformes de droit permettent de générer automatiquement des documents légaux, à des prix défiant toute concurrence.

 

Le cabinet d’avocat Hashtag Avocats, dédié aux startups, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches relatives à la création ou la structuration de votre startup.

Articles similaires

Contactez-nous

Un simple email suffit. Nous vous rappelons

14 + 7 =

Sign up for latest Newbies

30 Place de la Madeleine

75008 PARIS

 

40 Rue Jean Lecanuet

76000 ROUEN

 

  01 85 73 56 66

contact@hashtagavocats.com

Pin It on Pinterest

Share This