Quels sont les éléments clés pour bâtir les piliers de sa startup en toute sécurité ?

 

DECOUVRIR NOTRE EQUIPEDECOUVRIR NOS OFFRES
création start up

 

Créer une startup est une belle aventure. Symbole d’innovation et d’audace, elle est l’occasion de se révéler au grand jour. Pour passer du « Start » au « Up », vous aurez toutefois besoin de faire preuve de méthode et d’un certain nombre de piliers… Concept, organisation, rentabilité, communication, innovation… Focus sur les piliers qui feront de votre startup une réussite.

Le bon concept

Le tout premier pilier sur lequel repose une startup, c’est naturellement l’idée. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, la notion de concept et d’innovation est majeure. Il s’agit ainsi de pouvoir associer créativité, pour se démarquer, et qualité, pour rester crédible. Le bon produit au bon client au bon moment est l’objectif clé avant de créer une startup et, à ce titre, vous devrez conserver un esprit avant-gardiste, tout en tenant compte des usages.

Une rentabilité suffisante

Si le financement n’est pas nécessairement le pilier prioritaire, il reste essentiel pour démarrer une activité. L’impact économique est un point majeur pour toute startup, plus précisément la rentabilité. À ce titre, la levée de fonds lui donnera du crédit, puisqu’elle confirmera l’intérêt de son modèle par son investisseur. Dans un second temps, ce sera l’évolution du chiffre d’affaires et les capacités de financement qui lui donneront du poids. Mais attention ! Cette levée de fonds doit survenir au moment opportun pour produire l’effet escompté, à savoir après la conception du produit, afin d’accélérer son lancement. Avant sa conception, il est préférable de demander des subventions.

Ce pilier se fonde également sur le business model, à savoir le plan sur lequel l’entreprise se fonde pour réaliser des profits.

Organisation et cohésion

Avoir un bon produit, adossé à des objectifs clairs, est un point majeur, mais sans une organisation cohérente, le projet ne pourrait être mené à bien. Cette organisation repose d’abord sur le choix des associés et/ou de l’équipe qui réalisera ces objectifs. Il est essentiel de choisir des personnes compétentes et, naturellement, motivées. Les compétences devront être complémentaires et les personnes retenues devront aller dans le même sens en se montrant particulièrement motivées. Vous l’aurez compris, le projet n’aura de chance d’aboutir qu’avec une forte cohésion collective. Ainsi, les dirigeants doivent insuffler un élan auquel les équipes seront associées en tant que véritables ambassadeurs de la startup. Par ailleurs, l’organisation est d’autant plus capitale qu’elle s’inscrit au cœur du modèle économique e l’entreprise. Son optimisation repose sur la gestion du temps et des opérations de lancement.

Une communication efficace et cohérente

Il est évident que le premier objectif d’une startup est de se démarquer pour attirer de nouveaux clients. L’un des moyens d’y parvenir réside dans des actions de communication. En l’occurrence, la communication est un facteur de visibilité incontournable vis-à-vis du public ciblé. L’objectif consiste à attirer des prospects pour en faire des clients. Il s’agit donc d’abord de se faire connaitre en utilisant les canaux principaux où se trouve l’audience, en ligne et en présentiel. Dans ce cadre, une startup a tout intérêt à créer son identité propre pour se démarquer de la concurrence. La stratégie marketing consiste ensuite à se focaliser sur le lancement de produits ou de services pour augmenter la clientèle tout en la segmentant selon les produits proposés. Ceci implique des actions de communication ciblées, diffusées sur les réseaux sociaux, pour élargir votre audience. Cette stratégie s’améliore progressivement et en continu.

Rester focalisé sur ses priorités

La création, puis le fonctionnement d’une startup, est le fruit d’une réflexion permanente. Il faut savoir faire preuve de réactivité et se remettre en question pour répondre aux évolutions des marchés et des clients.
C’est dans cet esprit que l’écoute du client doit être assurée : être à l’écoute, oui, mais pas n’importe comment. Qui plus est, il faut également ne pas négliger les anciens clients, ainsi que les potentiels futurs clients.
C’est également sur la base de ces échanges que vous saurez mieux dirigez les changements éventuels dans vos offres de produits et de services, qu’il s’agisse de nouvelles fonctionnalités ou d’innovations. La réaction des clients sera votre meilleur indicateur. Cela est peut-être évident, mais l’offre doit se composer de produits qu’ils souhaitent réellement. Si ce n’est pas le cas, alors travaillez encore dessus pour apporter des améliorations. Au début, la seule priorité se fonde sur les contacts client et le perfectionnement des offres, et ce même si d’autres éléments vous semblent importants. N’hésitez pas à utiliser le canal e-mail pour communiquer et être en contact direct.
Autre point essentiel pour vous démarquer : exprimez-vous sur votre blog ou sur d’autres supports, partagez vos opinions, devenez un expert dans votre domaine et un leader d’opinion. Ceci vous donnera encore plus de crédit vis-à-vis de vos clients et de vos prospects.
Enfin, un élément plus que fondamental : restez informé. Une start-up représente avant tout l’innovation et, par définition, ladite innovation se veut évolutive, en mouvement permanent. Vous vous devez donc d’être au fait des dernières tendances. Acceptez de vous remettre en question en permanence, c’est ainsi que vous pourrez réagir plus rapidement. Faites le point sur vos réussites, mais aussi sur vos échecs, en recherchant les causes de chaque résultat obtenu. Ceci vous donnera également l’occasion de procéder à des changements.

Ce qu’il faut retenir

Au-delà des piliers essentiels, rappelons qu’une start-up doit suivre un parcours avant même sa création. Il vous faudra suivre, en l’occurrence, cinq étapes fondamentales : l’idéation, la création, l’amorçage, le scaling et l’expansion.

Oui, tout part d’une idée, d’un concept. Lors de l’idéation, il s’agit d’engager une réflexion sur le modèle économique et le positionnement, pour en dégager des perspectives de croissance, une proposition de valeur et consolider votre vision première. Lors de cette étape, fort de votre concept, vous commencerez à vous entourer d’associés, convaincus de la pertinence du projet.

La seconde phase se traduit par la naissance officielle de votre start-up, avec la création des statuts de l’entreprise et l’application des différentes formalités, réalisées avec l’aide d’un avocat startup. C’est dans cette étape que vous pourrez tester votre concept, en définissant une stratégie de prospection, un plan de communication et les ressources techniques dont vous avez besoin.

La troisième étape, l’amorçage, correspond à la phase de croissance en attirant des clients grâce à une stratégie marketing et l’évolution de votre produit. C’est une phase d’accélération tant pour la stratégie d’acquisition de clients que pour leur fidélisation. Vous devrez également suivre différents indicateurs liés à la performance.

Le scaling se caractérise par une phase de pleine croissance au cours de laquelle l’objectif est de pérenniser votre activité en termes de clientèle, de communication et de marketing, mais aussi d’identifier de nouveaux marchés et d’investir dans des outils dédiés à la performance et la productivité.

Enfin, dernière phase et non des moindres, l’expansion qui implique des fondations solides, une stratégie satisfaisante et une offre reconnue. Il est temps de partir à la conquête de nouveaux marchés, y compris à l’international.

En conclusion, pour assurer la réussite d’une start-up, vous devrez toujours garder à l’esprit vos objectifs, fondés sur une vision claire de votre projet. L’ensemble de ces piliers doivent être menés de concert, et ce, dans une mouvance permanente pour toujours s’adapter aux évolutions de marché et technologiques. 

Restez bien entouré et n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels ; notamment un avocat startup paris, qui pourra vous accompagner lors de vos différentes démarches. Faites preuve d’audace, oui, mais d’audace calculée.

Articles similaires

Contactez-nous

Un simple email suffit. Nous vous rappelons

13 + 9 =

Sign up for latest Newbies

30 Place de la Madeleine

75008 PARIS

 

40 Rue Jean Lecanuet

76000 ROUEN

 

  01 85 73 56 66

contact@hashtagavocats.com

Pin It on Pinterest

Share This