avcoat facture impayée recouvrement

Limiter les retards de paiement :

Les retards de paiement au sein des entreprises sont une des raisons principales de défaillance, notamment en France. Des lois récentes comme la loi dite Sapin II prévoit même de généraliser la publication des noms des entreprises identifiées pour des retards de paiement.

La cause des retards de paiement peut être multiple. Elle peut dépendre des conditions de paiement d’une facture, ou d’un délai de paiement de la facture initialement mal fixé.

La première méthode pour limiter les retards de paiement est de construire un cadre juridique solide pour la relation contractuelle avec un client :

  • Rédaction de conditions générales de vente précises
  • Insertion de clauses précisant les délais de paiement et les règles applicables en cas de retard ou de difficulté passagère (clauses relatives à des majorations, des pénalités ou des mécanismes de médiation)

VOUS AVEZ DU MAL A RECOUVRER UNE CREANCE OU VOUS FAIRE PAYER ?

 

 CONTACTEZ-NOUS

 

Récouvrez concrètement des sommes en attente :

Avoir recours à un avocat permet d’accélérer considérablement le recouvrement d’une créance et donc d’améliorer l’état de la trésorerie.

Plusieurs méthodes existent, variant dans l’intensité et la complexité de la procédure.

Le recouvrement amiable est une première étape faite de coups de téléphone et de relances amiables. La conversation avec l’avocat de la partie adverse permet aussi de construire des ponts entre deux parties qui s’opposent.

Le recouvrement contentieux peut par la suite intervenir avec notamment l’injonction de payer, la mise en place d’un mécanisme de factoring, ou le lancement de mesures conservatoires.

Pour toutes ces étapes, le recours à un cabinet d’avocats pugnace est indispensable.

Articles similaires

Contactez-nous

Un simple email suffit. Nous vous rappelons

12 + 6 =

Sign up for latest Newbies

30 Place de la Madeleine

75008 PARIS

 

40 Rue Jean Lecanuet

76000 ROUEN

 

  01 85 73 56 66

contact@hashtagavocats.com