hashtag-cabinet-avocat-white-slider-accueil

Le droit au service

de l'innovation

flecheRight

La French Tech, une «Startup Nation»

Mouvement français des startups, « La French Tech » est un écosystème unique qui réunit des startups mais aussi des entrepreneurs, des investisseurs, des décideurs, associations, médias, opérateurs publics ou encore des instituts de recherche qui s’engagent pour la croissance des startups ainsi que pour leur rayonnement international.

La French Tech désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger.

Ce mouvement et son développement, selon les experts, dans les années à venir devra être encore plus prolifique pour les startups françaises. La raison principale qui explique cette projection positive est simple : entreprendre en France n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Le marché de l’entrepreneuriat est plus ouvert, dynamique et simplifié pour toutes les parties prenantes de cet écosystème et dans tous les secteurs.

Une montée progressive de l’écosystème français vers une « Startup Nation » ?

En plein essor, l’écosystème français manque encore de fonds nécessaires au bon développement des startups. Le rôle des épargnants et des investisseurs est donc capital pour soutenir les jeunes entreprises à fort potentiel. Mais, peu informés des opportunités de placement dans les startups, ils pensent que ce sont des investissements trop risqués et peu rémunérateurs.

Paris, selon un classement Global start-up ecosystem, a été classé comme le onzième meilleur écosystème pour les startups dans le monde. Ce positionnement se justifie par la place accordée en France aux investissements privés peu nombreux face aux investissements publics.

Mais malgré la concurrence, la France, détient les pépites innovantes et dynamiques de demain : plus de 10 000 startups l’an dernier dans le pays, dont 1000 à forte croissance et 3 licornes (Blablacar, Criteo et Vente-privée). Ce qui met Paris, selon le classement Européen, en deuxième position.

La création d’un régime attractif pour les startups

 En France, un accompagnement sur mesure pour les startups se met en place. Soutien financier, parcours d’accompagnement, appels à projets… Tout un panel d’aides aux startups est développé pour soutenir leurs croissances.

Considéré comme générateur d’emplois, les épargnants et investisseurs font de plus en plus confiance aux startups. Les 10 % des startups françaises à forte croissance généreraient 200.000 emplois et viseraient le double d’ici 2022.

De nombreuses aides sont mises en place pour accompagner les startups dans leurs développements telles que pour celles qui innovent dans le domaine de l’intelligence artificielle ou la robotique. De nouvelles politiques d’accompagnement des entrepreneurs sont également créées. Un soutien au développement de prototype a été ouvert aux startups étrangères. Un concours international à destination des startups doté de plus d’un million d’euros est créé :  le AI challenge.

 

En savoir plus :

 

Partager :