hashtag-cabinet-avocat-white-slider-accueil

Le droit au service

de l'innovation

flecheRight

L’avocat : partenaire privilégié du quotidien des startups

De nos jours, les avocats ont une place déterminante dans le développement et la viabilité des startups. En effet, ils interviennent tout au long de la vie d’une société, du processus de création au développement de leur projet. Ainsi, ils accompagnent l’entreprise dans sa structuration juridique, sociale et financière.

Le rôle des avocats dans le développement des startups

Dès le lancement, les startups sont soumises à de nombreux défis. Ainsi, le rôle du cabinet d’avocats est de les accompagner dans la maîtrise des risques en leur procurant une expertise technique et juridique. En effet, l’avocat est un véritable partenaire car en accompagnant les entrepreneurs dans le cadre de leur gestion quotidienne, il permet à l’entreprise de se consacrer uniquement à la création et au développement de son concept.

De plus, l’avocat doit sécuriser les relations de la startup avec ses clients, ses fournisseurs et partenaires. En effet, les conseils d’un professionnel du droit sont essentiels dans le cadre des relations commerciales. Ainsi, la startup sera mieux armée pour négocier les contrats, lui procurant un avantage conséquent.

Aussi, la présence d’un avocat aux côtés d’une startup lui procure une véritable crédibilité vis-à-vis de potentiels investisseurs, des banques.

C’est pourquoi, en accompagnant les startups tout au long des étapes clés de leur développement, les avocats préviennent les risques et assurent une réelle sécurité juridique au sein de l’entreprise dans une perspective de croissance et d’innovation.

Un accompagnement conforme à la particularité des startups

Les avocats doivent fournir des services en adéquation avec l’innovation des entrepreneurs. En effet, conscients de la spécificité des besoins des jeunes entrepreneurs, les professionnels du droit interviennent à la fois dans le cadre du processus de la création de la startup ainsi que dans les différentes opérations de la vie d’une société à savoir, protection de la propriété intellectuelle, la préparation et l’accompagnement à la levée de fonds.

Il s’agit également d’un accompagnement stratégique. Par conséquent, après analyse du cadre juridique d’une startup dans sa globalité, l’avocat doit vérifier et protéger l’ensemble du processus de création afin de garantir le caractère innovant de la société. En effet, le droit des TIC fait de plus en plus partie des problématiques juridiques des startups.

L’avocat peut en outre, mettre en place un accompagnement juridique approfondi sur des matières spécifiques telles que la propriété intellectuelle, le droit des contrats ou le droit des contentieux. De ce fait, par leurs conseils les cabinets assurent la viabilité juridique du projet. Ainsi, l’avocat devient un membre impliqué du projet d’entreprise.
Très engagé depuis 4 ans dans le développement de l’écosystème, ainsi que dans les nouvelles technologies, HASHTAG (anciennement ALTO Avocats), fait aujourd’hui référence dans le monde des startups.

En savoir plus :

Partager :