hashtag-cabinet-avocat-white-slider-accueil

Le droit au service

de l'innovation

flecheRight

Les avantages d’une Initial Coin Offering pour le porteur de projet et pour l’investisseur

La France est sur le point de consacrer un cadre légal favorable aux cryptomonnaies, à en croire le projet de loi PACTE : création d’un visa optionnel de l’AMF, introduction d’un statut de prestataire de service en cryptoactifs. L’objectif est d’attirer les ICO en France, tout en offrant un cadre protecteur aux investisseurs.

A cet égard, que ce soit du côté des entrepreneurs porteurs de projets et en quête de financements, ou que ce soit du côté des investisseurs, une ICO comporte de nombreux avantages.

Les avantages d’une ICO pour la recherche de financements

Pas de dilution du capital
Tout d’abord, contrairement aux actions, les tokens (ou « jetons ») ne sont pas dilutifs en capital. Cela signifie que l’acquisition de tokens par un investisseur ne va pas conduire à une dilution du capital des fondateurs de la société et ne provoquera pas dès lors une perte du contrôle par ces derniers de leur entreprise. Ainsi, cela constitue un atout considérable pour les porteurs de projet, qui sont dans la possibilité de trouver des fonds, sans céder le contrôle de leur société.

Vendre un projet en cours
Par ailleurs, les tokens permettent de vendre un projet qui n’est qu’en cours de développement, alors même que le produit n’est pas achevé. En effet, contrairement à une levée de fonds classique par la vente d’actions de la société, une ICO n’exige pas de fournir un business plan solide pour le lancement de son produit.

A destination d’un public plus large
En outre, une ICO permet de toucher un public beaucoup plus large. En effet, alors qu’une levée de fonds classique est généralement réservée aux investisseurs professionnels, ou à tout le moins expérimentés, une vente de tokens est libre et peut concerner quiconque croit au projet porté par l’entrepreneur à l’origine de l’ICO.

Des fonds plus importants et plus rapidement
Enfin et surtout, contrairement à une levée de fonds traditionnel qui peut s’avérer très longue et extrêmement coûteuse financièrement et moralement pour l’entrepreneur, une ICO permet d’obtenir un investissement sur période infiniment plus courte et avec des montants beaucoup plus élevés.

Les avantages d’une ICO pour les investisseurs

Une sortie facilitée
Une des plus grandes inquiétudes d’un investisseur concerne les conditions de son éventuelle sortie future d’une société. En effet, après l’entrée au capital d’une entreprise par l’achat d’actions, il peut s’avérer compliqué pour un investisseur de céder sa participation. Au contraire, les tokens ont l’avantage de pouvoir être cédés aussi aisément que les actions d’une société cotée. Ainsi, la l’investisseur qui acquiert des tokens lors d’une ICO est beaucoup plus libre dans sa sortie de la société que celui qui fait l’acquisition d’actions lors d’une levée de fonds traditionnel.

Investissement dans un projet donné de la société
Par ailleurs, une ICO permet à un investisseur de financer de l’argent dans un projet en particulier de la société, sans avoir à être lié aux autres projets. Ainsi, contrairement à une levée de fonds classique où l’investisseur va s’exposer aux risques liés au reste de l’activité d’une société, une ICO a l’avantage de limiter les risques de l’investissement à un projet donné.

En définitive, si une ICO peut comporter l’inconvénient de ne pas fournir à l’investisseur les mêmes droits à l’information que les actions classiques (droit de gouvernance, droit à une information financière, etc.) et donc, de ne pas pouvoir suivre de près la performance de leur investissement, nombreux sont les avantages d’acquérir des tokens plutôt que des actions lors du financement d’un projet d’une société.

Partager :