hashtag-cabinet-avocat-white-slider-accueil

Le droit au service

de l'innovation

flecheRight

L’intelligence artificielle, un outil de lutte contre le coronavirus en Chine

Une intelligence artificielle, développée par la filiale santé d’ALI BABA GROUP, permet désormais de détecter les infections au Covid-19 bien plus rapidement que n’importe quel corps médical. En effet, cette filiale pharmaceutique de la société mère fondée par Jack Ma, cherche à développer et améliorer les diagnostiques en incorporant des milliers de scans, imageries et données médicales en provenance des dossiers de malades à Wuhan, la ville du « patient zéro ».

L’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de la médecine n’est pas récente puisque les intelligences artificielles sont déjà très employées dans les hôpitaux chinois. Ce développement massif est en place depuis que le gouvernement s’est donné pour objectif de développer l’IA sur un plan national afin de concurrencer les gouvernements étrangers.

Développement d’intelligence artificielle au service de la santé par des entreprises chinoises

Selon ALI BABA, cette intelligence artificielle serait capable de déterminer si une personne est atteinte ou non du coronavirus en moins de 20 secondes et avec 96% de précision.

Une autre société, PING AN INSURANCE, a, elle aussi, développée une intelligence artificielle spécialisée dans la recherche et la détection du coronavirus. Cette dernière, présentait cependant de moins bons résultats que l’IA concurrente (avec 90 % de précision). Malgré ces progrès, il est toujours complexe de savoir si ces outils sont réellement fiables quant à la lutte contre la propagation du virus par les organismes médicaux.

Les risques sanitaires et économiques sur l’année 2020

Selon un chercheur de l’université d’Harvard, Marc Lipsitch : « si une pandémie se déclare, 40 à 70 % des adultes dans le monde risquent d’être infectés au cours de l’année à venir ».

Il a ensuite expliqué qu’il ne pouvait donner de chiffre précis mais que l’infection n’est pas synonyme de « tomber malade », au contraire, certaines personnes infectées ne ressentiront aucun symptôme contrairement à d’autre qui risquent de voir leur cas s’aggraver.

Selon lui, un contrôle efficace et des restrictions de déplacement mis en place par les autorités, pourrait faire baisser ces chiffres en termes de conséquences.

Si ces mesures sont conservées, cela peut donc jouer sur la diminution du nombre de nouveaux cas qui apparaissent. On s’interroge néanmoins sur la mise en place d’un tel système, ces mesures ne peuvent pas toujours être applicables dans tous les pays. En effet, les mesures de confinement prises en France et en Italie font objet de conséquences globales importantes sur le moyen ou long terme, et pourrait avoir des répercussions graves d’un point de vue social, sanitaire et économique.

Une des conséquences principales peut être observée sur la marché financier, à Paris, le CAC 40 affiche un plongeon historique en un mois : une chute libre de -40 %.

Partager :

Laissez-nous vos coordonnées pour

UNE CONSULTATION GRATUITE

AVEC L'UN DES ASSOCIES DU CABINET.

Remplissez le formulaire ou cliquez directement ici pour prendre rendez-vous

https://arnaud-touati.com/fr

#Avocats votre Partenaire dans les moments difficiles

Votre message nous est bien parvenu

Une erreur s'est produite pendant l'envoi. Veuillez svp réessayer

Avocat Start-up | Cabinet Avocats Start Up | Hashtag Avocats will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

Demandez à un associé du cabinet de vous rappeler. Consultation gratuite