hashtag-cabinet-avocat-white-slider-accueil

Le droit au service

de l'innovation

flecheRight

Monnaie virtuelle, cryptomonnaie : le retour durable du bitcoin ?

Bitcoin (BTC), monnaie virtuelle créée en 2009, a récemment célébré ses 10 ans. Cette cryptomonnaie est une amélioration du concept de b-money imaginé par Wei Dai et de bitgold de Nick Szabo.

Son organisation ne repose sur aucune entité centrale. Concernant la gestion des transactions et la création de bitcoin, elle est prise en charge collectivement par le réseau informatique mondial.

Cette cryptomonnaie, cependant, a fait l’objet de nombreuses critiques et d’interdictions par certains Etats. En parallèle, le système a connu des piratages et faillites en raison de sa nature virtuelle. Toutefois, son succès et sa progression reste impressionnants depuis l’origine mais avec oscillation. Le cours du bitcoin reste volatile

Aujourd’hui, les grandes banques ainsi que les GAFAM, cherchent à exploiter au mieux le potentiel de la technologie du Bitcoin. Afin de créer une monnaie virtuelle utilisée par leurs milliards de clients. Et de créer une véritable alternative aux monnaies traditionnelles.

Bitcoin, entre succès et fluctuations

Les fluctuations du bitcoin peuvent être difficiles à anticiper et à décrypter. Depuis 2017, la monnaie virtuelle a connu plusieurs périodes de rebonds et de chutes. Elle a touché fin juin un plus bas cours. A cela s’ajoute une succession de piratages de plateformes d’échange.

Cependant, depuis le 25 et 26 octobre 2019, le cours du bitcoin a connu un rebond. Il a retracé 50% du mouvement. Il est question, ici, d’enregistrer la troisième plus grosse hausse historique. Cette première et principale cryptomonnaie avait atteint un cours autours de 8.000 dollars pour un bitcoin.

Ce retour à la hausse a été initié par diverses informations. Tout d’abord, par la déclaration du président chinois, Xi Jinping, qui a érigé le développement de la blockchain en priorité nationale. La blockchain qui est la technologie sous-jacente au Bitcoin. Elle permet d’échanger de la valeur en ligne de façon transparente, sécurisée et sans l’intervention d’un organe central de contrôle. Ensuite, l’information selon laquelle BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde s’intéresserait aux monnaies virtuelles et la technologie du Bitcoin.

Ces informations semblent avoir permis un retour flamboyant du bitcoin. A mesure, toutefois puisqu’au cours de ces dernières semaines de novembre, la première cryptomonnaie à chuté de 2,6 % et de 3%.

Bitcoin, quel avenir pour cette cryptomonnaie ?

Afin de faire face à ses rebonds et chute, le Bitcoin Cash, a été créé. Il représente un tournant majeur dans l’histoire de Bitcoin. Il a pour objectif d’améliorer le système et réseau Bitcoin pour le rendre plus rapide. Le réseau n’était en effet en mesure de traiter que 300 000 transactions par jour.

Cette nouvelle version du bitcoin n’a pas encore détrôné l’ancienne. Toutefois, cette nouvelle cryptomonnaie figure depuis sa création dans le Top 10 des monnaies virtuelles en termes de capitalisation boursière.

Cependant, suite à une étude réalisée en avril 2019 par l’exchange crypto BitFlyer, deux tiers des 10 000 Européens interrogés pensent que les cryptomonnaies seront toujours là dans dix ans. Toutefois, ils restent moins optimistes quant à l’avenir du bitcoin.

Le Bitcoin reste, 10 ans après sa création, la première des cryptomonnaies et l’une des plus célèbres. Il lui est reproché sa volatilité et son manque d’ancrage dans l’économie réelle.

En savoir plus :

Partager :

Laissez-nous vos coordonnées pour

UNE CONSULTATION GRATUITE

AVEC L'UN DES ASSOCIES DU CABINET.

Remplissez le formulaire ou cliquez directement ici pour prendre rendez-vous

https://arnaud-touati.com/fr

#Avocats votre Partenaire dans les moments difficiles

Votre message nous est bien parvenu

Une erreur s'est produite pendant l'envoi. Veuillez svp réessayer

Avocat Start-up | Cabinet Avocats Start Up | Hashtag Avocats will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

Demandez à un associé du cabinet de vous rappeler. Consultation gratuite