hashtag-cabinet-avocat-white-slider-accueil

Le droit au service

de l'innovation

flecheRight

REVOLUTION « PROPTECH » : LE PASSAGE A L’ÈRE NUMERIQUE DE L’IMMOBILIER AVEC LA BLOCKCHAIN

Le marché de l’immobilier est particulièrement dynamique. Les startups de la « Proptech » ou « Real Estech » apportent un changement dans le secteur en utilisant la blockchain et la réalité virtuelle pour moderniser les transactions. À côté de cela, de nouveaux modèles économiques apparaissent et se développent.

De plus, les innovations numériques se font nombreuses chez les professionnels du secteur et les particuliers. Ces innovations sont portées par l’écosystème français et mondial.

En juin 2019, la première transaction utilisant la blockchain a été effectuée en France par Equisafe. Une startup de financement digital, qui a converti en « tokens »  6,5 millions d’euros.

Les nouveaux apports de la Blockchain en matière immobilière

La Blockchain et l’immobilier, c’est une nouvelle alliance qui se forge dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité et la rapidité des transactions immobilières. La révolution « Proptech » a également pour but de sécuriser et accélérer les transactions sous tous ses aspects. Ces principaux objectifs permettent l’accroissement de cette nouvelle ère numérique de l’immobilier.

Concernant la sécurisation des transactions, la Blockchain sécurise les achats et ventes de biens immobiliers grâce à son système de stockage et de transmission des informations. Ainsi, le renforcement de la sécurité permet de fluidifier les opérations immobilières. Elles sont automatisées, plus rapides et permettent une réduction des risques de fraude. Cela permet aussi d’augmenter la confidentialité des informations financières.

De plus, avec la tokenisation, les transactions immobilières se font plus rapidement facilitant l’échange. La Blockchain permet en effet de fractionner un actif financier et de le transformer en tokens (unité cryptographique).

La réalité virtuelle au service de la révolution immobilière

La révolution immobilière se fait au travers de la Blockchain qui permet à l’immobilier d’entrer dans une nouvelle ère numérique. Cependant, outre la Blockchain, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent aussi l’accroissement de cette révolution. Avec la réalité virtuelle, il est possible de découvrir à distance des biens immobiliers grâce à une modélisation précise. Cela permet une immersion totale et numérique.

En effet, à travers un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent visualiser une maison et les vues qu’offre chacune de ses fenêtres à travers. De fait, l’immobilier VR (virtual reality) permet de gagner un temps précieux, aussi bien pour les clients que pour les agents. Ainsi, l’immobilier VR permet de vendre des propriétés n’importe où dans le monde, d’améliorer et de simplifier les procédures.

Aussi, les modélisations 3D photo-réalistes permettent de visualiser un appartement à différents moments de la journée. Une bande-son atmosphérique du bruit urbain ambiant permet de renforcer l’immersion. Il est également possible de visualiser l’appartement depuis la rue en vue à la première personne.

Selon une étude de 2019, Goldman Sachs, la réalité virtuelle appliquée à l’immobilier pourrait représenter un marché de 2,6 milliards de dollars à l’horizon 2024.

En savoir plus :

 

Partager :